Mise à jour : le 8 juin 2010 14:37
Modélisme
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Le site du Circuit Vapeur Denis PAPIN est situé à proximité de la ville de Blois.
Le Circuit Vapeur Denis PAPIN est à un peu plus de 9 kilomètres au sud de Blois. Le plan d’accès ci-dessous vous aidera à vous y rendre si vous le souhaitez. ▼
Le Circuit Vapeur Denis Papin se trouve au nord de Chitenay, et juste à l’entrée du village si vous venez de Blois. ▼
Alain vient juste d’arriver. Opération déchargement. Il a placé sa voiture au plus près de la rampe.
Toutefois sa machine n’étant pas trop lourde, elle est prise en charge par Jean-Paul et son fils Christopher.
Ils vont extraire la caisse de transport de la voiture. ▲
Nous distinguons tout au fond le hangar qui abrite le matériel du club. ▲
La caisse est posée sur la rampe de déchargement. ▲
Voici l’entrée du Circuit Vapeur Denis PAPIN.
Nous sommes arrivés vers 9h15 ce samedi 8 mai 2010. Nous n’étions pas les premiers. Quelques membres du club avaient déjà déchargé leur précieux chargement. ▼
Nous sommes venus, mon ami Rhavrane et moi à l’invitation de Jean-Paul Bourdillat, membre du club Circuit Vapeur Denis PAPIN . ▲
Jean-Paul pose à côté de sa machine à vapeur, une Decauville.
La Decauville est sur sa voie de garage, et attend que l’on veuille bien s’occuper d’elle.
A l’entrée du village vous prenez le petit chemin en calcaire, vous faites une centaines de mètres, vous y êtes. ▼
Implantation du Circuit Vapeur Denis PAPIN. ▼
Le club Circuit Vapeur Denis PAPIN est présidé par monsieur Yves HERUBEL
le vice-président est monsieur Daniel LE GOUDIVEZE
le trésorier monsieur Alain BOUBÉ
le trésorier-adjoint monsieur Julien CARNIAUX
le secrétaire Jacques NÉANT
Avertissement aux visiteurs et membres du club. ▼
Au premier plan se trouve le quai de déchargement avec sa rampe.
La rampe peut se déplacer de façon horizontale et verticale. Elle s’adapte ainsi facilement au seuil des coffres de voitures et des remorques qui viennent se mettre à cul. Ceci n’est pas un luxe, car les locomotives à vapeur peuvent accuser sur la balance des masses de 300kg et plus
Au deuxième plan se trouve la rotonde, qui permet de distribuer les trains sur les différentes voies de garage. ▼
Christopher a ouvert la caisse. Nous voyons apparaître le dos de la locomotive d’Alain. ▲
La locomotive à vapeur est sortie intégralement de sa protection de transport
Christopher va l’acheminer lentement vers la rotonde. ▲
Christopher déverrouille le pont tournant de la rotonde puis va actionner le pont roulant vers une voie de garage pour y glisser la locomotive à vapeur d’Alain. ▲
Christopher pousse la locomotive sur sa voie de garage. Elle sera devant la Decauville de Jean-Paul. ▲
Christopher doit exercer une traction assez forte pour vaincre l’inertie de la locomotive.
Question à Alain : elle pèse combien ta locomotive et quel est son nom ?. ▲
Le parc à locomotive commence à se remplir en ce matin de printemps ensoleillé.
Question : comment s’appellent les deux locomotives en haut à gauche de l’image et qui est leur propriétaire ?. ▲
Cette matinée est ensoleillée mais fraîche. Tout le monde porte le pull de rigueur et plus pour les frileux...
De gauche à droite : Alain, Raphaël et Jean-Paul en grande concertation.
Christopher s’occupe à accrocher le tender à la locomotive. ▲
Raphaël est visiblement très heureux d’être là.
Christopher change de voie de garage pour le train d’Alain à la demande de son père.
Jean-Paul souhaite allumer tout de suite le feu dans sa Decauville, Alain moins pressé, le gênerait donc pour sortir.
Allez hop, pas de discussion, exécution... Sous l’oeil amusé de ??? ▲
Aussitôt dit, aussitôt fait. ▲
Christopher paye de sa personne, va-t’il tenir toute la journée à ce rythme ? ▲