L' Hippocampe

d' Hervé.

Mise à jour : le 1 juillet 2009 21:00

Le bateau que je vais vous présenter, est l’oeuvre d' Hervé.

C'est le premier bateau qu' Hervé a construit. Il a choisi une motorisation à vapeur.

Hervé est un vaporiste exigeant. Il m'a confié que son " Hippocampe " souffre de quelques imperfections.

Il est en train d'étudier un autre bateau, qu'il va réaliser de A jusqu'à Z et même un peu plus.

Hervé a développé un logiciel pour calculer son moteur à vapeur !!!

Bref, cela va représenter un travail de longue haleine. Peut-être qu'en 2010, lors des bateaux en fête de Massy

aurons-nous droit à découvrir ce nouveau bébé sur son stand ? 

Modélisme

L' " Hippocampe " est une chaloupe et mesure 77 centimètres.

Sur cette vue le petit tiroir à Méta est ouvert.

Nous observons qu'il y a quelques traces, au pied de la chaudière, de brûlé. Hervé m'a expliqué que lors de sa combustion, des particules de Méta peuvent sauter par ci par là. Celles sont quasiment invisibles et c'est d'autant plus dangereux. La bouée a bien souffert d'un début d'ignition.

Avec ce type de chauffe, mieux vaut ne pas naviguer trop loin de la berge si jamais un incendie se déclare à bord.

Ou alors la présence d'un pompier est impérative.

Voici une boite comprenant les tablettes de combustible solide.

Ce produit très toxique dégage une odeur désagréable lors de sa combustion.

Derrière la chaudière, se trouve la bâche à condensats.

Derrière celui-ci se situe le petit moteur à vapeur bi-cylindre en V.

L' " Hippocampe ", vue de dessus.

Vue de face de la chaloupe .

La proue de l' " Hippocampe ", avec à sa droite le piètement de la chaudière.

L' Hippocampe en vue arrière plongée.

Hervé a fait le choix de la simplicité pour son générateur de vapeur.

Personnellement c'est la première fois, depuis que je fréquente le milieu modéliste, que je rencontre ce type de chauffe. Il s'agit d'une chaudière dont le combustible est du Méta. Le même dont certains d'entre-vous se servent pour allumer leur barbecue. Ce petit bâtonnet de couleur blanche se place dans un tiroir à la base de la chaudière.

Nous voyons ici, la vanne de commande de vapeur : Avant / Arrière / Vitesse.

Celle-ci est commandée par un servo-moteur unique avec ses bras de commande.  


Sur cette vue nous distinguons nettement la bâche à condensats appelée aussi déshuileur.

Nous voyons également le distributeur sur lequel est relié l'arrivée de vapeur.

Le cylindre avec sa bielle.

Sur l’Hippocampe, les tiroirs sont cylindriques, ( il existe d’autres types de moteur, dits à " tiroir plan " ). Que le tiroir soit plan ou cylindrique, sa fonction est de distribuer la vapeur aussi bien à l’admission qu’à l’échappement, alternativement sur l’une et l’autre face du piston qui se meut dans le cylindre. Le tiroir est connecté à deux tubes . L’un par lequel arrive la vapeur sous pression provenant de la chaudière, l’autre par lequel s’échappe la vapeur qui s’est détendue après avoir poussé le piston. Sur l' " Hippocampe ", l’inversion de marche avant / arrière se fait par une vanne circulaire qui permute le rôle de ces deux tubes. En outre, cette vanne en l’ouvrant plus ou moins, lamine la vapeur, ce qui permet de commander la vitesse de rotation du moteur. 



L'ensemble générateur de vapeur - moteur repose sur une platine commune qui mesure environ 17 cm de long sur 10 cm de large.

C'est par ces petits tubes, fermés par un bouchon laiton avec joint plat en fibre, qu'Hervé injecte quelques gouttelettes d'huile afin d'assurer la lubrification de l'ensemble.

Vue de détail sur le pont avant de la chaloupe.


Sur cette vue d'ensemble nous voyons le sifflet avec sa chaîne de commande.

La cheminée surplombe la chaudière  ▼.  

La chaîne de commande du sifflet à vapeur est reliée à un câble.

Celui-ci passe sur une poulie de renvoi. 

Sur cette vue nous distinguons mieux la poulie de renvoi de commande du sifflet.

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Hippocampe02.html

Combleux est la ville de résidence de l' " Hippocampe ".