Upright


le sous-marin


de Pierre

Mise à jour : le 13 mars 2008 15:05

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A 11h20 Pierre est le premier a avoir mis son bateau à l’eau. ▲

Ce gamin de 79 ans est le seul a posséder un navire peu banal dans le monde du modélisme.

Quel est donc le bâtiment que Pierre pilote de sa radio-commande ?

Eh oui, c’est bien un sous-marin !!!  ▲

Il fonctionne comme ses grands frères. Il plonge en remplissant son ballast d’eau et ensuite navigue en étant complètement immergé. Sa grande antenne ( qui diffère un peu des vrais ) permet de recevoir les ondes radios mais aussi de connaître la position du bâtiment en plongée. Une fois sa mission accomplie, le sous-marin refait surface en chassant l’eau de son ballast par de l’air comprimé, contenu dans un réservoir. Pierre m’a confié qu’il lui est arrivé de perdre son antenne des yeux pendant une mission. Le seul moyen de repérer le navire est de le faire remonter en surface. Le bateau pèse à vide 17 kilos et en déplace 30 lorsqu’il est immergé. Son énergie est fournie par des  accumulateurs. ▼

Pierre scrute la surface de l’eau pour ne pas perdre son bateau. ▲

▼Vue de détail sur le canon et la tour. ▲

Ici nous distinguons une des barres de plongée. ▲

Là, ça ne plaisante plus sur le plan d’eau, il ne s’agit pas de rigoler. ▼

▲  Il est temps de regagner le port afin de faire le plein d’énergie après la mission. ▼

▲  Il faut être deux pour extraire des flots le sous-marin.  Denis donne un coup de main à Pierre. ▼

▲  Pierre commence les opérations de maintenance sur le sous-marin. ▼

▲  Les accumulateurs sont en charge. ▼

▲  Nous voyons les circuits électroniques et que la coque est en lamelles de bois. ▼

▲  Vues de détail sur l’ensemble groupe propulseur et barres. ▼

▲  Vues de détail sur le kiosque et le canon. Les algues se déposent comme sur les vrais. ▼

Vue de détail sur le kiosque. ▼

Vue de dessus du kiosque. ▼

Vue de dessus du canon. ▼

Il est maintenant l’heure de ranger son matériel. Pierre entreprend le démontage du “ Upright “. ▼

Les deux demi-coques du “ Upright “ sont désassemblées. ▼

▲  Pour assurer l’étanchéité parfaite des deux demi-coques, Pierre a soudé à l’étain, un petit fil de laiton sur la plaque de cuivre . Ce fil, lors du serrage des deux demi-coques, vient s’inscrire dans l’épaisseur du joint de l’autre demi-coque. ▼

La séparation physique a eu lieu. ▼

Les entrailles du sous-marin en gros plan. ▼

Dans l’autre demi-coque les deux moteurs de propulsion. ▼

Le sous-marin est maintenant solidement maintenu sur le fond de la boite qui va l’abriter lors du transport. ▼

Le sous-marin Upright explore les eaux du lac Daumesnil à Vincennes, de manière très discrète. ▼

Le sous-marin Upright refait surface. ▼

L’Upright patrouille le long des berges du lac Daumesnil. ▼

Pierre, toujours très entouré, vérifie son bateau. ▼

L’Upright en protection du Sphynx. ▼

L’Upright en protection du Sphynx. ▼

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