Le “ Manhattan 74 “

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de Cendro

Mise à jour : le 21 mars 2008 16:27

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Le “ Manhattan 74 “ appartient à Cendro. ▼

Le “ Manhattan 74 “ est un navire atypique. ▼

C’est à son mode de propulsion qu’il doit sa différence. ▼

Ce n’est pas encore flagrant sur cette vue mais,

une chose saute aux yeux malgré tout, il n’y a pas de gouvernail ni hélice. ▼

Sur cette photo, c’est clair, pas d’hélice pas de gouvernail.

Mais comment fait-il pour se mouvoir et se diriger ? ▼

▲  En fait, ces deux choses noires sont des hydrojets. ▼

Bon d’accord, j’ai un peu menti. Il y a bien une voire deux hélices. Elles sont bien cachées à l’intérieur d’un tube entre le  tunnel d’amenée d’eau et la bouche de sortie. Cet ensemble est une turbine appelée hydrojet. ▲

rotor de la turbine

arbre de transmission de la turbine

écope de marche arrière

tunnel de sortie d’eau

tunnel d’entrée d’eau

L'eau située sous la carène est aspirée par le rotor au travers du tunnel d’amenée. Ce rotor, entraîné par l'arbre de transmission, est constitué d'un moyeu tournant supportant plusieurs pales. Le flux est ensuite redressé par un stator (rotor fixe) qui, au passage, récupère de la poussée. L'eau est enfin rejetée au-dessus de la surface par le tunnel de sortie. Ce tunnel, orientable grâce à deux vérins, remplace le gouvernail : le flux dévié crée une force latérale qui fait tourner le navire. Un déflecteur de marche arrière, mu par un vérin, est déployé, en modifiant la direction du jet non pas vers la poupe mais vers la proue du navire, permet le freinage rapide ou la marche arrière.  ▲

L'hydrojet présente deux avantages sur l'hélice : il possède un meilleur rendement à haute vitesse (de l'ordre de 10 %) et il procure une sécurité accrue en cas de nécessité d'arrêt brutal grâce au frein à écope.

Nous voyons mieux les choses avec cette illustration trouvée sur le site Rolls-Royce. ▼

Les différentes positions du déflecteur sur le tunnel de sortie d’eau. ▼

Marche avant

Arrêt

Marche arrière

Direction tribord

Direction bâbord

Différents modèles d’hydrojets. ▼

Caractéristiques des différents modèles d’hydrojets Rolls-Royce. ▼

Eléments constitutifs de la turbine. ▼

Rotor

Stator

Hydrojets prêts à être montés

Dernière génération d’ hydrojet

Sept vidéos de chez HamiltonJet pour expliciter. ▼

http://www.hamiltonjet.co.nz/

Le 7 octobre 2007

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