Liva I
 
la chaloupe à vapeur
 
de Raphaël
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Modélisme
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Mise à jour : le 20 décembre 2007 15:32
A mon arrivée, Raphaël, trésorier du club OCP Paris, est déjà très actif.
Il inspecte son bateau à vapeur le “ Liva 1 “. ▲
Raphaël a été le deuxième à mettre son bateau à l’eau. ▼
Son bateau s’appelle le “ Liva 1 “. C’est une très belle chaloupe. ▼
Le panache que l’on voit sortir du sifflet, n’est pas de la fumée mais de la vapeur d’eau. ▼
La chaloupe est sous la protection de sa mascotte, le capitaine Hadock. ▼
Nous distinguons sur cette vue, la chaudière à gauche et le moteur à trois pistons à droite. ▼
Sur cette image le “ Liva 1 “ est en difficulté, il va faire appel à un dépanneur nommé “ Zézette “. ▼
“ Zézette “ a tiré enfin poussé d’affaires “ Liva 1 “. ▼ Vue de détail de la proue. ▼ Mais à quoi donc peut bien servir cette loupe ? ▼ Cette loupe sert à lire la pression de la vapeur d’eau dans la chaudière, sur un tout petit  manomètre. Ici presque 2 bars. ▼ Admirez la magnifique hélice à quatre pales. ▼ Le boot lové sur le pont avant. ▼ Vue en gros plan de la sortie de la cheminée de la chaudière. ▼ Vue en gros plan sur le moteur trois cylindres simple effet. ▼ Vue de détail du poste de pilotage. Un voltmètre informe Raphaël sur la tension de sa batterie. ▼
Petite explication : quand j’ai commencé ce site, je ne me doutais pas un seul instant que je consacrerai une rubrique sur le modélisme. Monsieur Rhavrane, choisi au hasard parmi d’autres sur le forum “ GPS passions “, m’a glissé un jour un lien vers le site “ Offshore Club de Paris “ pour y découvrir l’objet de sa passion. Trouvant le garçon sympathique, pour lui faire plaisir j’ai ouvert une page sur le sujet. J’ai tiré plusieurs Liva1_files du film consacré à son bateau, la chaloupe à vapeur. Nulle part n’était mentionné le nom de la chaloupe, je l’ai donc baptisée la “ Rhavranaise “. Un jeu de mot laid avec le patronyme du propriétaire et un hommage à une chanson de Gainsbarre que j’aime beaucoup. Ce n’est que bien plus tard qu’il m’a dit que sa chaloupe portait le nom de “ Liva I “. Je vous présente donc officiellement  son bateau avec ses caractéristiques ci-dessous. ▼
 
 
Réplique de chaloupe anglaise fin 19° siècle
(adaptation libre d’une boîte de construction)
 
Matériau
Longueur
Largeur
Poids 
Hélice
Vitesse estimée

Moteur
Cylindrée
Puissance estimée
Chaudière
Combustible
Autonomie : bois
: 1,16 m
: 0,20 m
: 7,5 kg
: bronze, 90 mm quadripale
: +/- 3 nœuds

: tri-cylindres double effet à expansion simple
: 7,5 cc ( 3 x 2,5 cm³ )
: 0,001 cv
: 0,6 litre utile (eau déminéralisée)
: gaz  (butane - propane)
: +/- 45 mn à 2 bars Principales caractéristiques du Liva I Quelques photos prises par Monsieur Rhavrane himself.  ▲ La chaudière et le moteur du Liva I.  ▲ -
 
 
 
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