Transport d’électricité
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Système de transport de l’électricité. ▼
Comment est constitué le système de transport de l’électricité ?
Tout d’abord nous devons faire une distinction initiale. Il y a d’un côté ce que l’on nomme le transport de l’électricité et ensuite la distribution de l’électricité.
Comment est fait ce distinguo ? Il découle directement de la technologie mise en oeuvre et est caractérisé par le niveau de tension du transport.
Par convention les ouvrages dont la tension U est :
 supérieure à 63kV ( 63 000 Volts ) sont les ouvrages du Transport
 inférieure à 63kV ( 63 000 Volts ) sont les ouvrages de Distribution

Les tensions normalisées pour le transport sont : 63, 90, 150, 225 et 400kV.
Les tensions normalisées pour la distribution sont : 45, 20, 15, 10, 5kV et toutes les tensions inférieures jusqu’au 220V de votre prise de courant personnelle.
Architecture du système de transport de l’électricité. ▼
A E.D.F. :
 
Le transport appartient à la D.P.T ( Direction de la Production et du Transport ).
La distribution appartient à la D.E.G.S ( Distribution Electricité Gaz Service ).
A la D.P.T. :

    Les ouvrages constituant le réseau sont la propriété du S.T.E.T ( Service du Transport et des Télécommunications ).

  La conduite des ouvrages est assurée par le S.M.E. ( Service des Mouvements d’Energie ).

Le S.T.E.T ( Service du Transport et des Télécommunications ) comprend :
   Le Service Central qui comporte lui même plusieurs départements :
  un département administratif et juridique
  un département matériel haute tension
  un département exploitation
  un département télécommunication
  un département automatisation des réseaux
  une division informatique de gestion
  une mission information et et communication
   Le Centre d’équipement du Réseau, chargé de construite les ouvrages.
   Les sept C.R.T.T. ( Centre Régional de Transport et de Télécommunication ).
  C.R.T.T Paris
  C.R.T.T Nord ( Lille )
  C.R.T.T Est ( Nancy )
  C.R.T.T Alpes ( Lyon )
  C.R.T.T Sud Est ( Marseille )
  C.R.T.T Sud Ouest ( Toulouse )
  C.R.T.T Ouest ( Nantes )

Le S.M.E. ( Service des Mouvements d’Energie ) comprend :
  un département doctrine et sûreté
  un département méthodes et moyens
  un département statistiques
  un département gestion et administration
  un département achats en France et échanges avec l’étranger
  Le C.N.M.E ( Centre National des Mouvements d’Energie ) comprend :
  Le dispatching national
  Le service exploitation
  Le service études techniques
  Le service études prévisionnelles
   Les sept C.I.M.E. ( Centre Interrégional des Mouvements d’Energie ) de France.
    C.I.M.E Normandie-Paris ( Saint-Quentin en Yvelines )
    C.I.M.E Nord ( Lille )
    C.I.M.E Est ( Nancy )
    C.I.M.E Alpes ( Lyon )
    C.I.M.E Sud Est ( Marseille )
    C.I.M.E Sud Ouest ( Toulouse )
    C.I.M.E Ouest ( Nantes )
        Les C.I.M.E ( Centre Interrégional des Mouvements d’Energie ) comprennent :
  Le service études
  Le service des relations commerciales
  Le service technique
  Les sept dispatchings régionaux

Voici exposé la structure détaillée des différents composants du transport de l’électricité en 1986.
Le dispatching national à Monceau en 1983. ▼
Le dispatching national à Monceau après rénovation. ▼
Les sept dispatchings régionaux. ▼
Les différents ouvrages de transport de l’électricité. ▼
Le réseau de transport en 1983. ▼
Mise à jour : le 3 janvier 2008 11:17
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Marseille
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Lille
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Toulouse
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Saint-Quentin en Yvelines
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Lyon
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Nantes
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Nancy
Maintenant que vous connaissez le principe du transport de l’énergie électrique, je vous propose de voir un peu en détail sur une prochaine page.
 
 
 
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