Intégration du Tomtom dans une Yaris
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Intégration du Tomtom GOX10 dans la Yaris.

Cette bricole n’a pas mis en péril mon budget non plus.
Fournitures : 
-1)    Récupération d’un support flexible, vendu dans les années 85-86, en option                                                                      avec le premier Discman portable de Sony.
-2)    Récupération d’une entretoise métallique et d’une vis de blocage.
Démonter le support Tomtom à ventouse ( pour ma part celui livré avec le 910 et qui piquait du nez au bout d’un moment ). Guide de démontage par “ jsh “ ici.
Cette opération n’est pas si facile qu’il n’y paraît.
En premier lieu assurez-vous que le support est en position déverrouillé.
Il faut un peu de doigté pour déclipser la première pièce ( n°7 ) sans la marquer ni l’endommager. Exercer une pression sur le centre de la ventouse entre ses doigts pour faire apparaître la goupille n°8. Celle-ci maintient ensemble les pièces n°9, 11, la ventouse et l’embase à côté de la pièce n°11b. La goupille n°8 étant bien visible il faut l’extraire en appuyant dessus fermement. Un chasse goupille est recommandé car moins  dangereux qu’un tournevis.
Vous pouvez désassembler la partie connecteur du Tomtom.
Une fois la pièce n°11b nue vous pouvez accéder à la boule n°11 qui est insérée dans la pièce n°11 pointée pièce à modifier. Il faut extraire la petite goupille 10 pour libérer la pièce n°11b de la boule.http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=56059shapeimage_2_link_0
Retirez la gaine de la pièce n°11b en T. Avec du papier de verre fin casser les arrêtes sur 25mm la pointe de la pièce. Elle sera a peu près cylindrique et entrera au mieux dans la partie femelle de l’entretoise. Allez y doucement l’alliage est très tendre.
Voici la pièce 11b insérée dans l’entretoise. ▲
Détail de la fixation. Elle est assurée par la vis à tête hexagonale qui assure le serrage d’un des pieds du siège avant droit. La tête du flexible est fixée sur une équerre par deux vis. ▼
                                                                    25mm                                        12mm
                               <---------------------------------------------------------><---------------------------->
 
▲ L’entretoise récupérée était déjà percée, il m’a suffit de réaléser l’entretoise au diamètre 5mm de la pièce en T avec ajustement glissant sur 20mm.
 
Le trou transversal était percé aussi il m’a suffit de le tarauder au diamètre 4mm afin de pouvoir y loger la vis de blocage. ▼
La fixation de l’entretoise sur le support flexible est, pour ma part assuré par une écrou diamètre 4mm. Tout dépendra pour vous du type de support flexible que vous aurez déniché.
Voici ci-dessus l’entretoise fixée sur la tête du support flexible. ▲ Voici la pièce 11b insérée dans l’entretoise avec la vis de blocage. ▲ Afin d’éviter que le Tomtom 910 ( 450g ) ne se ballade et ne vibre pas trop, car le support flexible a un peu de jeu, je l’ai assujetti au vide poche par une petite pince étau plastique. De plus un feutre noir est collé au dos du support flexible pour éviter que le métal ne marque le plastique très fragile de la Yaris . ▲ La fixation n’est pas très pro, mais elle fonctionne parfaitement et présente l’avantage de ne pas laisser de trace après démontage.  ▲
Tomtom GO910 à bord de la Yaris. ▲
Place du Tomtom GO910 dans la Yaris.

J’ai choisi de placer le Tomtom à cet endroit pour plusieurs raisons.
-1) N’étant pas dans le champ visuel de la route, il ne gêne pas surtout la nuit par sa luminosité, même si celle-ci est ramenée à 10-20%
-2) Cet endroit reste discret, pas de trace de ventouse sur le pare brise, pas de câble qui courent partout sur le tableau de bord. Ils dépassent un peu du vide poche.
-3) La position basse du Tomtom ne pénalise par la réception des satellites.
-4) Lorsque vous avez un passager il peut consulter facilement l’appareil et effectuer des manipulations à votre place. Vous restez concentré sur la conduite.
-5) Le Tomtom enlevé et l’alimentation débranchée, je pose le pare-soleil maison sur le socle du Tomtom et cela le masque partiellement. Discrétion nécessaire car le GPS se vole bien.
Ce que je n’ai pas dit, c’est que je branche un iPod ( placé dans la boite à gant ), soit sur le Tomtom, soit sur le “ drive + play ” d’Harman Kardon raccordé à l’autoradio.
Quand je ne me sers pas du Tomtom l’écoute se fait par le “ drive + play ”.http://www.harmankardon.com/drive-1/shapeimage_9_link_0
Quand je me sers du Tomtom l’écoute se fait par le 910 qui gère alors l’iPod.
C’est Juliette qui me guide par l’autoradio. L’avantage est qu’il n’y a pas à pousser le son du 910 ( pas de distorsion ) et l’iPod se met en pause quand Juliette délivre une instruction. Si besoin un coup d’oeil rapide au 910 me permet de lever un doute.
Le branchement des matériels sont en cascade. La sotie audio du 910 est reliée à l’entrée auxiliaire du “ drive + play ” qui elle même est reliée à l’entrée auxiliaire de l’autoradio Kenwood de seconde monte. L’autoradio d’origine est dépourvu d’entrée auxiliaire. SONY
FM/AM CD COMPACT PLAYER
D-55T
Vous pouvez bien sûr, décliner le type de fixation du Tomtom. Soit parce que le flexible ne vous séduit pas ou que vous n’en trouvez pas.
Moi même au départ je voulais reprendre l’idée de “ aproximité “ ici. 
La configuration du tableau de bord de la Yaris ne s’y prêtant pas trop et percer celui-ci ne me plaisait pas, j’ai cherché autre chose.
La seule limite est donc sa propre imagination.http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=56059shapeimage_12_link_0
Voilà, ce petit reportage est terminé. J’espère qu’il vous aura apporté un minimum de renseignements et qu’il vous décidera peut être à vous lancer dans l’aventure.
Mise à jour : le 21 décembre 2007 08:57
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Voici en détail la tête du flexible. ▲ ▲ Fixation de la tête du support du flexible dans l’habitacle. ▼ ▲ Support en place. ▼ ▲ Support en place. ▼
 
 
 
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