Ajout d’un cordon USB
au support à ventouse
Test du menu
 
Le support de bureau USB d’origine avec possibilité d’alimentation par le transformateur associé ne permet pas de brancher l’antenne extérieure. Gênant lorsque l’on ne capte pas ou mal les satellites par la fenêtre d’un local.
J’ai réfléchi à la possibilité de modifier le nouveau support ventouse et d’y adjoindre un câble USB assurant la connexion au micro ordinateur avec en plus la fonction de recharge du Tomtom .
De plus cela permet de bénéficier du basculement d’affichage jour nuit automatique. C’est très pratique lorsque vous faites des essais ou tests de fonctionnement de fonds d’écrans pour Tripmaster ou de thèmes graphiques de Tomtom.
J’ai relevé le schéma de branchement du support USB Tomtom afin de déterminer sur quels plots étaient branchés le port USB.
Notons que la tension d’alimentation du Tomtom  ( avec l’adaptateur secteur ou l’alimentation allume-cigare ) est de 5,2V. Celle délivrée par le port USB d’un micro ordinateur est de 5 V. Cela sera suffisant pour recharger la batterie du Tomtom mais l’indication “ chargement “ n’apparaîtra pas sous le symbole de la batterie.
Ce montage nécessite un minimum d’adresse et un fer à souder ayant une panne très fine.
Vous effectuerez ce montage à vos risques et périls et je décline toute responsabilité en cas de malheur.
Cette modification du support à ventouse me donne toute satisfaction depuis plusieurs mois.
Personnellement j’ai du acheter un nouveau fer à souder avec une panne de 1mm de diamètre.
Il faut tout d’abord démonter la partie connectique du support Tomtom. En tout premier les trois vis torkx n°8. Séparer les deux demie coques et ensuite dévisser les deux vis torkx n°7.
Retirer le circuit imprimé et ensuite la plaque métallique en T.
Réassembler les deux demie coques plastiques et percer un trou au diamètre du fil à insérer. Une perceuse sur colonne est vivement recommandée avec un étau pour maintenir l’embase plastique.
Sur la demie coque supérieure il faut supprimer les nervures afin d’assurer le passage des fils du câble USB.
Nota : Il vaut mieux choisir un câble USB du plus petit diamètre possible. J’ai remarqué que les cordons USB avec une fiche mini USB ont en général un diamètre plus fin que les cordons normaux. Celui que j’ai acheté a un diamètre de 3mm. Il faut dénuder le câble sur 5 à 6 cm. Prévoir un petit collier du type mini rilsan pour assurer un blocage mécanique.
Avant de souder les fils sur le connecteur, j’ai du éliminer une pellicule qui protégeait en partie les plots sur le circuit imprimé. De même avant de souder le moins “-” sur le circuit il faut gratter légèrement le circuit pour éliminer le vernis.
Le schéma suivant ci-dessous est le schéma du câblage :
A noter que sur le support de bureau Tomtom le plus “+” n’est pas câblé.
 
La prise USB est une prise mâle.
Le plus “+” doit être raccordé directement sur l’entrée du connecteur d’alimentation, le plus facile étant de le souder sur le condensateur d’entrée.
Il faut souder un deuxième fil du connecteur 8 au moins “-” sur le connecteur d’alimentation. S’il n y a pas ce fil le témoin de charge s’allumera mais la batterie du Tomtom ne se chargera pas.
Photo des soudures des fils d’alimentation ci dessous ▼
L’ajout du câble USB au support ventouse permet bien d’effectuer toutes les opérations comme avec le support USB de Tomtom, sans fil d’alimentation et avec toutes les possibilités liées au support à ventouse y compris la connexion d’un iPod, d’une antenne externe etc...
▲ Le Tomtom relié au PowerBook par le nouveau câble USB. ▼ L’indication “ chargement “ n’apparaît pas sous la batterie. ▲
N.B. Avec une version logicielle supérieure du système Tomtom,
l’information “ chargement “ apparaît désormais. Les nervures ont été éliminées. ▼ La fonction simulation toujours absente sous Mac OSX.
Toutefois les Mac Intel équipés de Bootcamp, de XP peuvent et de Tomtom Home PC émule parfaitement la fonction simulation. ▲
Voilà, ce petit reportage est terminé. J’espère qu’il vous aura apporté un minimum de renseignements et qu’il vous décidera peut être à vous lancer dans l’aventure.
Mise à jour : le 21 décembre 2007 08:57
Vous avez apprécié ce site, vous pouvez me laisser un mot sur le blog en cliquant en bas de la page. Vous souhaitez m’encourager et me soutenir, vous pouvez faire un don en cliquant ci dessous sur “ Paypal “.
Le support en gros plan.  ▲ La pellicule protectrice blanche à retirer avant d’effectuer les soudures.
 
 
 
Statistiques



compteur de visites - adresse ip
connectes

Il y a actuellement 1 visiteur connecté sur Eaglefour