strokestrokestrokestroke
AVANT QUE CECI NE VOUS ARRIVE...
strokestrokestrokestroke
Vous pouvez télécharger le manuel du Power Mac G5 pour vérifier l’état de votre système de refroidissement.
PowerMacG5.pdf.tar()
Mise à jour : le 18 novembre 2007 09:40
Vous pouvez réagir ici.   http://aigle-4.blogspot.comshapeimage_3_link_0
Je possède un G5 bipro 2,5 GHz depuis novembre 2005. J’ai acheté cette machine d’occasion son numéro de série CK507HDHSPZ m’apprend que :
 
Nom: Power Macintosh G5 ( juin 2004 )
Modèle: M9457 PowerMac G5 (J juin 2004) 2,5GHz - DP
Vitesse du bus: 1,25 GHz
Usine: CK ( Cork, Ireland )
URL: Technical specifications by apple-history.com code_to_number: HDH - 4J52SZXSTDS
 
Mise sur le marché: 2004
Année de production: 2005
Semaine de production: 07 (  février )
Production number: 20111 (within this week)
 
Cette machine est allumée 24h/24 et je ne la redémarre que lorsque il y une mise à jour qui m’impose de le faire.
Le G5 est arrêté quinze jours par an pendant la période des congés estivaux.
Cette machine me donne toute satisfaction jusqu’à ces derniers jours où une news de MacBidouille m’a alerté.
La mésaventure de Dominik qui a perdu sa machine m’a définitivement inquiété.
J’ai réussi à trouver une documentation en anglais pour pouvoir démonter mon G5. Je l’ai eu vendredi 21 septembre 2007.
J’ai crée cette page vendredi soir et l’ai mis à disposition dans la nuit afin que tout un chacun puisse la télécharger.
 
Ce samedi matin 22 septembre 2007, je suis déterminé à démonter ma machine pour savoir si oui ou non j’ai raison de m’inquiéter.
C’est ce que je vous propose de suivre tout au long de cette page.
J’ai débranché et ouvert ma machine ce matin en suivant la notice que vous pouvez télécharger en haut de cette page. ▲
Image Apple
L’opération la plus délicate dans le démontage est celle-ci. Dégager le petit téton de son logement avec le cutter demande un minimum de précision si vous ne voulez pas abîmer quoique ce soit. ▲ Vous insérez un petit crochet du diamètre du téton dans le rivet et avec un tournevis je l’ai extrait. ▲ Faire glisser sur la gauche le couvercle décoratif en alu comme indiqué par les flêches. ▲ Ensuite vous pouvez tirez vers vous le cache. ▲ Vous pouvez ensuite extraire le cache plastique gris au niveau du radiateur principal. ▲ Voici l’ensemble bloc processeur avec circuit de refroidissement. ▲ Pas de trace de liquide de refroidissement pour l’instant, juste un peu de poussière au pied du radiateur principal. ▲ Pas de trace de liquide de refroidissement non plus là. ▲ Pas de trace de liquide de refroidissement non ici. Je reprends espoir et je me dis que je suis épargné par le syndrome de la fuite. Continuons le démontage. ▲ Dévissez les quatre vis BTR repérées en jaune sans toutefois les extraire de leur support. ▲ Dévissez les quatre autres vis BTR repérées en jaune sans toutefois les extraire de leur support également. ▲ Tirez vers vous doucement mais fermement l’ensemble. ▲ L’ensemble bloc processeurs, circuit de refroidissement est retiré. Bon y’ a pas de trace de fuite. Trop cool. ▲ Par contre il y a de la poussière, un bon coup de soufflette et ça ira beaucoup mieux . ▲ Une petite photo du revêtement multicouches qui doit être là pour éponger peut être les éventuelles petites fuites . ▲
Et puis je m’apprêtais à retirer ce petit tapis lorsque... Qu’est-ce que c’est que ça ???
On dirait des petits cristaux, mais c’est VERT !!!! Ca y’est je l’ai. C’est comme si je venais d’apprendre que j’ai un cancer.
Et bien voilà moi aussi... Je vais pouvoir m’inscrire sur la liste de Dominik, un de plus sur la liste... Je suis vénère... Vous le voyez là, ce dépôt verdâtre . ▲ C’est bien du sang, le sang de Mon Power Mac G5 Bipro là sur la moquette... On le voit bien là, non !!! ▲ Sous un autre angle, y’a pas d’erreur possible. J’ai mal !!! ▲

Faut que je trouve où se trouve cette foutue fuite. ▲  J’ai TROUVÉ !!!  Vous voyez, c’est là que ça saigne !!!!!  ▼ ▲  Les deux processeurs sont touchés !!!!!  ▼ ▲  Les fuites se trouvent à la surface de contact des processeurs et de l’échangeur. ▼ Ayant constaté et identifié l’origine du mal, j’ai passé un coup de soufflette pour me débarrasser des cristaux de liquide de refroidissement . Résultat.  ▼ Ayant constaté et identifié l’origine du mal, j’ai passé un coup de soufflette pour me débarrasser des cristaux de liquide de refroidissement . Résultat.  ▼ Tout n’est pas parti avec la seule force de l’air comprimé. Il subsiste des cristaux bien accrochés à l’échangeur.  ▲
Monsieur Apple, il va falloir me changer le bloc. Ce n’est plus étanche. Heureusement que j’ai regardé avant la catastrophe. Comme je ne peux rien faire de plus, je vais donner un coup jeune au radiateur principal.  ▲ C’est quand même mieux comme ça.  ▲ ▲  Les photos sur 360°, plus dessus dessous du bloc processeur circuit de refroidissement. ▼ ▲  J’inspecte dans les moindres recoins, et ne trouve pas d’autre écoulement. ▼ Les durits sont nickels et la pompe est sous enveloppe étanche, donc pas de risque à ce niveau. ▼ ▲  Les durits sont nickels et la pompe est sous enveloppe étanche, donc pas de risque à ce niveau. ▼ ▲  Etat nickel des têtes des waterblocks. ▼ Bloc pompe en gros plan. ▼ ▲  Bloc pompe en gros plan. ▼ ▲  Gros plan sur le dessous de la carte d’un processeur. ▼ ▲  Gros plan sur le dessous de la carte d’un processeur. ▼ ▲  Je regarde attentivement comment est monté l’ensemble processeur, bloc refroidissement.
Franchement cela m’ennuie de ne rien pouvoir faire contre cette fuite... ▼ ▲  Il m’apparaît clairement que la carte processeur est fixée au bloc refroidissement par ces   4 vis. 
▲  Comme le G5 fonctionne depuis deux ans sans pratiquement discontinuer,il me vient une idée je vais vérifier le serrage. 
Je prends ma clef à tête hexagonale et l’insère à l’endroit idoine. Mais quelle SURPRISE !!!.

A mon grand ETONNEMENT, je peux sans difficulté faire un bon quart de tour à la vis avant de la serrer vraiment.
Je vérifie sur les sept autres vis. Constat identique !!!

Dans mon cas s’il y a une fuite c’est parce que : 
1- la corrosion est passée par là et a détérioré les deux échangeurs ?
2- les vis sont desserrées et le liquide peut s’échapper petit à petit ?

 La première solution me paraît peu probable, mais...
La deuxième solution me semble plus crédible mais alors pourquoi ?

Les vis ne sont-elles pas assez serrées à l’origine ( montage ) ?
Les vis se desserrent-elles à l’usage, vibrations ou bien ( j’vois pas ) ?
Seule une expertise saura apporter une réponse...

En tous cas c’est INCROYABLE !!!
Je n’en suis toujours pas revenu et je suis vert de rage.
Risquer de perdre une machine de plus de 2000 €uros ( neuve ) pour huit vis mal serrées, inconcevable !!!
Alors ce peut-il qu’il en soit de même sur les autres machines vendues ???
That is the question.
Suite en page 2PMacG5-02.phpshapeimage_44_link_0
Vous avez apprécié cette page, vous pouvez me laisser un mot sur le blog en cliquant en bas de la page. Vous souhaitez m’encourager et me soutenir, vous pouvez faire un don en cliquant ci dessous sur “ Paypal “.
Image Apple
Image Apple
 
Image Apple
Image Apple
Image Apple
Image Apple
Image Apple
Image Apple
 




compteur de visites - adresse ip
>