Mise à jour : le 22 mai 2007 09:25
LIVA II
Le LIVA II est le deuxième bateau à vapeur de Monsieur Rhavrane.
L’adresse de son club : http://www.ocparis.free.fr/
Ca y est je suis allé voir Monsieur Rhavrane, d’abord pour faire connaissance, nos relations n’étaient que télédistantes et ensuite faire un petit reportage d’une sortie du LIVA II, sur le lac Daumesnil de Vincennes en ce dimanche Pascal.
L’approche du site ne fut pas des plus facile. Un monde fou avait décidé de passer cette journée ensoleillée au bord du lac. Nous avons malgré tout pu garer la voiture et une mise en jambe de vingt minutes en guise d’échauffement pour arriver au bord du lac. Exceptionnellement Raphaël recevait mon aide pour transporter son matériel, ce qui n’était pas un luxe vu la distance à parcourir. Raphaël commence par dresser la table sur laquelle il va installer sa chaloupe afin de l’apprêter au canotage. Un vent frais soutenu complique un peu la tâche. Raphaël note sur un cahier les paramètres environnentaux, température, vent, etc... Il extrait délicatement le Liva II de sa boîte et le pose sur la table.▼
*** Chaloupe à vapeur Liva II ***
Coque type “ chaloupe “
(adaptation libre)
Matériau
Longueur
Largeur
Poids 
Hélice
Vitesse estimée

Moteur
Cylindrée
Puissance estimée
Chaudière
Combustible
Autonomie : bois, montage sans couple
: 1,40 m
: 0,16 m
: 8,5 kg
: bronze, 80 mm quadripale
: +/- 3 nœuds

: tri-cylindres double effet à triple expansion
: 9,3 cc ( 1,2 + 2,7 + 5,4 cm³ )
: 0,001 cv
: 0,6 litre utile (eau déminéralisée)
: gaz  (butane - propane)
: +/- 45 mn à 6 bars
Vous pouvez réagir ici.   http://aigle-4.blogspot.comshapeimage_3_link_0
Raphaël effectue le remplissage du réservoir de la chaudière. Il rebouche l’orifice avec son bouchon en laiton. Il a à sa disposition un niveau d’eau sur le générateur de vapeur. Il ne doit pas le remplir complètement mais laisser un peu de place pour que la vapeur puisse se former librement au dessus du niveau d’eau.▼
Quelques curieux entourent la table intrigués par le cérémonial. Raphaël arme la sécurité  du gaz et ouvre l’admission de celui-ci dans la chaudière. La détente du gaz se fait entendre. Il est temps d’allumer le générateur de vapeur.▼
Raphaël effectue le plein de son tank de carburant au moyen de sa bombonne de gaz butane. Ensuite purge et ouverture de la vanne d’alimentation du tank à gaz.▼
Niveau d’eau  du réservoir
Vanne de purge
Vanne d’alimentation gaz
Event du tank à gaz
Le temps de chauffe est d’environ 20 minutes pour obtenir la vapeur d’eau. Raphaël en profite pour assurer la lubrification, à l’huile de paraffine, les tiroirs des trois cylindres, les coussinets, embiellages et axes de rotations du vilebrequin. L’utilisation d’un pinceau très fin est requis. Ce n’est même pas assez précis aux dires de Raphaël. ▼
Raphaël a fait le plein de son réservoir d’huile. Celui-ci permet la lubrification des pistons à double effet. L’huile utilisée est de l’huile de table. C’est de l’huile d’olive vierge extra première pression à froid que ne renierai pas une bonne salade. “ La Royale ” utilisait cette huile pour ses machines à vapeur au temps de sa splendeur. Elle est, d’après les spécialistes,  excellente pour les mécanismes et bien moins chère que les huiles de synthèse. ▼
Vanne d’alimentation vapeur télécommandée
Réservoir d’huile d’olive vierge extra
Cela fait vingt minutes que la chaudière consomme du gaz par l’intermédiaire de son brûleur et la pression commence à monter. Nous pouvons le vérifier sur le minuscule, mais non moins fonctionnel manomètre du générateur de vapeur. ▼
Vanne d’alimentation vapeur sortie chaudière
Manomètre pression vapeur
Manomètre pression gaz
Soupape alimentation gaz
Tank à gaz
Régulateur débit gaz
Brûleur
Chaudière
Maintenant cela fait environ trente minutes que la chaudière est allumée. La pression dans la chaudière est de deux bars. Raphaël sollicite le moteur trois cylindres à triple expansion en tournant avec son doigt l’hélice. Cela a pour effet d’évacuer la vapeur arrivée au niveau du premier cylindre et qui a déjà condensé, étant donné que le moteur est froid. Au bout d’un moment le moteur tourne doucement et un petit bruit d’échappement se manifeste en plus de celui de la détente du gaz dans la chaudière.
A plusieurs reprises Raphaël devra rallumer sa chaudière avec son allume gaz piezzo. Le vent est toujours très présent et arrive à souffler la flamme en pénétrant par la cheminée. Le moment est venu de mettre Liva II à l’eau. Avec deux élingues textiles lestées, il dépose délicatement le bateau sur l’eau. Un modéliste l’assiste en maintenant un certain débit de vapeur au moteur avec la télécommande radio pour éviter que le moteur ne s’arrête.▼
Nous pouvons remarquer que le plan d’eau n’est pas très propre. Le vent à regroupé sur le bord tous les petits détritus et algues à l’emplacement réservé aux modélistes. Raphaël nettoiera à plusieurs reprises son hélice. Les petits végétaux ont une tendance fâcheuse à venir s’enrouler autour de l’axe, diminuant pour autant la puissance du moteur et sa vitesse.▼
Pendant sa ballade sur l’eau le Liva II rencontrera le seul bateau réduit navigant sur le plan d’eau.▼
Le Liva II fait ses ronds dans l’eau à vitesse respectable en émettant de temps en temps des sifflements par l’intermédiaire de son sifflet à vapeur, radio-commandé. Les flancs du bateau son maculés par les petits végétaux. L’encre, achetée récemment au salon du modèle réduit, se comporte comme un collecteur de débris. ▼
Sifflet à vapeur
Soupape et sa commande du sifflet
Soupape de sécurité de la chaudière
Vanne de sécurité gaz
Cheminée de la chaudière
Bouchon d’orifice de remplissage d’eau de la chaudière
Il y a toujours des curieux pour venir voir de plus près la chaloupe à vapeur. Il peut être dangereux de s’approcher si près des modèles réduits qui sont très fragiles. Mais quelquefois ils peuvent se révéler efficaces en cas de problèmes sur le vapeur, pour le rapporter à son propriétaire légitime. ▼
Vous avez certainement remarqué la présence d’une lance incendie sur la proue du navire. Cet élément décoratif est néanmoins fonctionnel et projette à distance respectable un filet d’eau sous pression. Raphaël étant un peu taquin ne se gêne pas pour arroser le public, qu’il  soit sur l’eau où sur les berges du lac Daumesnil. Cela amuse beaucoup les badauds qui témoignent gentiment leur sympathie au Liva II. ▼
Sifflet à vapeur
Après environ quarante minutes de navigation, il est temps de ramener le bateau sur la berge pour refaire le plein d’eau et de gaz. Un nouveau voyage sera alors envisageable après un petit nettoyage, et à nouveau trente minutes de chauffe. La vapeur a ses exigences, il n’y a pas que la navigation comme on peut le faire avec les moteurs électriques où le seul souci est de faire le plein d’énergie au chargeur. La vapeur exige de la patience et du savoir faire. Graisser, huiler, nettoyer, se brûler les doigts lors d’interventions sur le moteur ou la tuyauterie qui sont à peu près à 150°C après fonctionnement. Mais cela fait partie intégrante du plaisir du “ vaporiste “ qui ne changera pas de motorisation pour rien au monde.
Ci-dessous vue en gros plan du moteur après les deux séances de navigation.  ▼
On peut voir sur la photo ci-dessus qu’il y a pas mal de nettoyage en perspective. Des condensats mêlés à de l’huile sont à fond de cale. Heureusement Monsieur Paul a permis de limiter les dégâts. Une bonne heure de nettoyage, la vidange du reliquat d’eau déminéralisée de la chaudière, la vidange de la bâche de récupération des condensats issus des cylindres du moteur, sera exigée. Le nettoyage de la coque externe s’impose également aujourd’hui. Raphaël fera l’appoint du réservoir d’huile d’olive. Cela ne sera pas à faire pour la prochaine sortie. Il laissera ouvert le réservoir du générateur de vapeur pour que celui-ci s’assèche et assurer ainsi une conservation maximum. Le petit bouchon de laiton sera placé dans une pochette plastique accrochée à la chaudière.  ▼
Après nettoyage et entretien, le bateau est propre comme un sou neuf. Il est prêt pour de nouvelles aventures aquatiques. ▼
Bâche de stockage des condensats
Tuyauterie d’évacuation des condensats
Cheminement de la vapeur dans le moteur trois cylindres à triple expansion. ▼
Huileur
1
2
3
Vanne radio-commandée de débit vapeur à l’admission du moteur
Raphaël a replacé son bateau dans sa boîte, la caisse à outils est repositionnée sur le diable avec mon sac de matériel de prise de vue. Après une bonne après-midi passée au grand air, avec le nombre de voitures sur le site, je ne sais pas trop, mais ventée en tout cas, nous avons 30 minutes de marche pour récupérer la voiture. Je sens que ce soir je m’endormirai comme une masse. Je réfléchirai cependant à la rédaction de mon mini reportage.
J’espère que vous avez eu plaisir à parcourir cette page.
 




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