Présentation générale du cuirassé Richelieu :
 
Le RICHELIEU et son frère jumeau le JEAN BART est sans conteste le plus puissant et le plus réussi des unités lourdes de la marine française de la seconde guerre mondiale.
 
Mission : à l'origine la décision de la Marine de se doter d'un matériel qui puisse rivaliser avec les unités italiennes en méditerranée en cas de conflit et de contrer efficacement des unités comme le Vittorio Venetto .
Ils sont tous deux dérivés du Strasbourg et du Dunkerque.
 
Caractéristiques générales Richelieu (cuirassé) :
Déplacement : 48000 t pleine charge, 50068 t max
Déplacement lège : 40928 t
Longueur : 247,85 m hors tout, 242 m flottaison.
Largeur maître-bau: 33,08 m
Tirant d'eau : 9,17 m lège, 9,63 m standard, 11,03 m max
Distance franchissable :
Vitesse maximale : 32,8 noeuds
Nombre d'hommes : 1348 portés à 1569 en temps de guerre.
Nombre d'officiers : 86
Nombre d'officiers mariniers : 287
Nombre de quartier-maîtres et matelots : équipage au complet 1557 en 1943 avec armement anti-aérien.
Combustible : 6796 t de fuel.
Energie : 6 chaudières "sural" Indret suralimentées à petits tubes, vapeur 27 bar à 370°C.
Puissance : 155000 cv en marche normale, 179000 cv avec les feux poussés.
Propulsion : 4 turbines Parsons de 150000 cv assurant une vitesse de 30 noeuds, 4 hélices Ø 4,87 m
Autonomie : 9836 milles à 16 noeuds, 8253 milles à 20 noeuds, 3448 milles à 30 noeuds.
 
 
Système de combat :
Artillerie principale :
8 pièces de 381 mm / 45 Mod 35 réparties en deux tourelles quadruples à l'AV.
Obus de 884 kg. Portée 34800 m à élévation 30°.
Artillerie secondaire :
9 canons de 152 mm / 55 Mod 36 DP montés en trois tourelles triples à l'arrière
Obus de 54 kg. Portée 26474 m à élévation 45°.
Artillerie anti-aérienne :
12 canons de 100 mm / 45 Mod 36 AA montés en 6 tourelles doubles.
66 canons 40 mm AA Bofors en 1943.
8 canons de 37 mm AA 45 canons jumelés.
50 pièces de 20 mm AA Oerlikon en 1943.
16 mitrailleuses de 13,2 mm, 4 batteries quadruples.
2 catapultes pour 4 hydravions Loire 130 M située à l'AR. Ces catapultes seront supprimées en 1943.
5 projecteurs de 120 cm de diamètre.
 
Blindage :   ceinture en acier cémenté Martin de 250 à 343 mm.
                    cloisons longitudinales des soutes à torpilles 32 à 52 mm.            
                    pont principal 150 à 170 mm.
                    pont intermédiaire 35 à 50 mm.                    
                    tourelles principales 170 à 445 mm.
                    tourelles secondaires 70 à 130 mm.
 
Journal de bord du cuirassé Richelieu :
 
Date mise en chantier : 31 août 1935 à l’arsenal de Brest.
Date mise sur cale : 22 octobre 1935 dans le bassin n°8 de Laninon.
Date lancement : 17 janvier 1939 baptisé Richelieu.
Date d’armement : 15 octobre 1939.
Date d’armement définitif : 1 avril 1940.
Date de présentation en recette : 14 avril 1940.
Date d’essais effectués : 13 juin 1940, 179 000 cv pour une vitesse de 32,63 nd.
Date de clôture d’armement : 15 juin 1940.
Date admission au service actif : 18 juin 1940. Le Richelieu quitte Brest pour Dakar.
Date d’armateur : 19 juin 1940. Marine Nationale FRANCE.
Date d’attaque à Dakar : 8 juillet 1940, par 6 avions torpilleurs du porte-avions l'HERMES, une torpille lui ouvre une brèche de 9,35 m par 8,50 m à tribord arrière.
Date de tentative de ralliement du Sénégal : 23 septembre 1940.
Riposte du 23 au 25 septembre 1940 à l'attaque anglaise, touchant le BARHAM avec un obus de 380 mm. Une tourelle est endommagée ( explosion d'un tube ) lors des combats
Date d’appareillage pour les U.S.A. : 30 janvier 1943, avec le MONTCALM.
Date d’arrivée aux U.S.A. : 18 février 1943, entre dans le dock n°5 de l’arsenal de Brooklyn, pour réparation.
Date de fin des travaux : 26 août 1943.
Date d’arrivée à Mers el-Kébir : 22 octobre 1943.
Date de mise en service : novembre 1943, l'admission au service actif du Richelieu n'a jamais été prononcée officiellement - Le bâtiment sera déclaré disponible le 10 octobre 1943 et sa mise en service est déclarée en novembre sans précision de la date.
Date d’arrivée à Scapa Flow : 20 novembre 1943, affectation à la Home Fleet.
Date d’affectation à l’ Eastern Fleet : mars 1944, dans l’océan Indien.
Date d’arrivée à Ceylan : 10 avril 1944, en rade de Trincomalee. Il participe à plusieurs opérations de bombardement - (Sabang, Sourabaya, îles Andaman)
Date d’arrivée à Casablanca : 10 octobre 1944, après un passage à Toulon récemment libéré - Effectue un grand carénage du 10 octobre 1944 au 24 janvier 1945.
Date d’appareillage pour l’océan Indien : 26 février 1945.
Date d’entrée à l’opération Bishop : 30 avril 1945, débarquement en Birmanie.
Date d’interception du NAGURO : 10 mai 1945, il tente d'intercepter le croiseur japonais NAGURO mais il est coulé, avant son arrivée, par les destroyers américains.
Date d’arrivée à Durban : juillet 1945, Afrique du Sud pour un carénage.
Date d’appareillage pour Trincomalee : 18 août 1945, alors que le Japon a capitulé.
Date d’avarie : septembre 1945, heurte une mine, sans dommage, lors de la réoccupation de l’île de Malacca.
Date d’arrivée au Cap Saint-Jacques : 3 octobre 1945, où il participe à la campagne d’Indochine.
Date de départ d’Indochine : 29 décembre 1945.
Date d’arrivée à Toulon : 11 février 1946.
Date d’arrivée à Brest : 18 février 1947, nouvelle base.
Date de début des travaux : octobre 1948, immobilisé pour des travaux d'octobre 1948 à octobre 1951
Date d’arrivée à Toulon : 1 mai 1952, sert pour l’école de canonnage.
Date de passage en réserve spéciale A : 1 juin 1956.
Date de passage en réserve spéciale B : 1 août 1959.
Date de retrait service actif : 1961
Date de désarmement : 30 septembre 1967
Date de comdamnation : 16 janvier 1968, sous le numéro Q 432 - Vendu pour démolition en août 1968 - Démoli à La Spézia à partir de fin 1968
 
Port de base : TOULON
 
1er Commandant du cuirassé Richelieu : Capitaine de vaisseau Marzin.
 
Le 7 octobre 2007
 
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Mise à jour : le 27 décembre 2007 22:31
Test du menu
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Le vrai “ Richelieu “,
-
des images et des chiffres
Le Richelieu en rade de Toulon. ▲ Représentation graphique du Richelieu. ▲ Le Richelieu au large. ▲ Peinture du Richelieu d’après une photo noir et blanc. ▼ Le Richelieu au mouillage. ▼ ▲  Le Richelieu au mouillage. Les canons de 380 mm sont bouchés par des objets. ▼ Cet objet s’appelle une tape de bouche à feu. Il est orné des armoiries du bâtiment. ▼ Les armoiries du bâtiment. ▼ Le Richelieu affrontant la vague. ▼ Le Richelieu dans une mer formée. ▼ Le Richelieu très entouré à son arrivée à New-York le 18 février 1943 .
Il a subi une attaque des anglais à Dakar. Un des canons est endommagé par l’explosion d’un obus lors du tir.
Sur la photo nous voyons la tourelle accidentée avec un canon absent.▼ Le Richelieu passe sous le pont de Brooklyn. ▼ Vue écorchée du Richelieu. ▼ Vue en coupe d’une tourelle du Richelieu. ▼ ▲  Vue en coupe d’une tourelle quadruple de 380 du Richelieu. ▼
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chambre de relai
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télémètre de 14 m
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chargement automatique
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lavabos
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casiers à gargousses
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tambours à gargousses
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chambre de distribution inférieure
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noria et bennes
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chambre de distribution supérieure
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gouttières à obus
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cofferdam transversal
Distribution des munitions de la tourelle 1.   ▲
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4 pièces de D.C.A. de 20 mm installées aux Etats-Unis en 1943
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refouloirs
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culasse
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berceau
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4 canons de 380 mm
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télémètre
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siège des servants
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tourillons
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tourillons
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récupérateurs
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système de télécommande de pointage ( hauteur et direction )
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gargousses
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obus arrivant des soutes
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noria
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moteur de commande de rotation
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galets de roulement
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partie mobile
Un canon de 380 mm d’une des tourelles a été démonté à Brest. ▼ Nous voyons sur cette photo que la grue a une capacité de levage de 250 tonnes. ▲ Deux canons de 380 mm reposent sur le quai. A droite le photographe à ouvert la culasse. ▲
A ce jour il ne reste que trois canons de 380 mm du Richelieu.
Un repose à l’arsenal de Brest sous le pont de Recouvrance, l’autre est à l’Ecole Navale de Lanvéoc et le dernier se trouve à Gâvres dans la baie de Lorient au lieu dit Kersahu. 
Un col bleu, chouf,  a fait des photos en 2005, du parc de Kersahu qui n’est pas ouvert au public. ▲                             Grâves                                                         Kersahu.             Le parc de stockage Ce que je crois reconnaître comme étant le canon de 380 mm du Richelieu. Je trouve que le canon de 380 mm n’est pas trop oxydé, au regard du temps passé dehors dans ce milieu... ▲                       La bouche à feu du canon de 380 mm.                        L’intérieur du canon nous donne une belle image. ▲
On aperçoit du vert de gris, dépôt ( baguage ) laissé par les ceintures en cuivre du projectile lors de sa rotation forcée dans le tube. Le marquage du baptême de la pièce indique : type. année. numéro. ▲ Le marquage en gros plan . ▲
Je crois lire : M.380.1935 / _.1939 1877.V70 - H03J - LLZ 89143 Vous êtes prévenu.  ▲ L’autre canon du Richelieu à Lanvéoc. ▲
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1 - Support d'affûts
35 - Manipulateur de secours de pointage en direction
2 - Tourillons
36 - Lunette périscopique de pointage en direction
3 - Berceaux
37 - Joint tournant
4 - Freins
38 - Traînard
5 - Récupérateurs
39 - Tambours à gargousses (inférieurs et supérieurs)
6 - Culasses
40 - Parcs auxiliaires à projectiles
7 - Contrepoids de volet de culasse
41 - Chariots-treuils à projectiles
8 - Volants de manoeuvre à bras de culasse
42 - Transbordeurs dans les soutes
9 - Chemin de roulement à galets côniques.
43 - Postes doubles pivotants
10 - Agrafes
44 - Postes doubles fixes
11 - Galets de centrage de pied de fût
45 - Postes d'attente des ravitailleurs
12 - Circulaire de pointage en direction
46 - Ravitailleurs tournants
13 - Pignons de pointage en direction
47 - Postes d'attente des norias
14 - Dériveurs de pointage en direction
48 - Noria courte
15 - Moteur de pointage en direction
49 - Noria longue
16 - Freins de moteur de pointage en direction
50 - Volets pare-flammes
17 - Arbre de transmission de pointage en direction
51 - Moteur des norias
18 - Manoeuvre à bras de pointage en direction
52 - Convertisseurs des norias
19 - Butée élastique de fin de course de pointage en direction
53 - Postes de déversement des norias
20 - Secteurs de pointage vertical
54 - Rateaux
21 - Pignons de pointage vertical
55 - Bennes monte-charges
22 - Dériveurs de pointage vertical
56 - Rails de guidage des bennes monte-charge
23 - Moteurs de pointage vertical
57 - Treuils des bennes monte-charge
24 - Freins de moteur de pointage vertical
58 - Contrepoids
25 - Arbre de transmission de pointage vertical
59 - Benne monte-charge en position de refoulement
26 - Manoeuvre à bras de pointage vertical
60 - Planchettes de chargement
27 - Télémètre (appareils de visée)
61 - Bras de refouloir
28 - Capot de télémètre
62 - Têtes de refouloir
29 - Manipulateur de pointage en direction
63 - Moteurs et freins de refouloirs
30 - Stabilisateurs du télémètre
64 - Convertisseurs des bennes monte-charges et des refouloirs
31 - Conjugateur de secours.
65 - Tubes de hissage de fortune
32 - Poste de pointage vertical (hausse et dérive)
66 - Manivelle de hissage de fortune
33 - Lunette de pointage vertical
67 - Permutateurs
34 - Poste de secours de pointage en direction
68 - Bouteilles d'air
 
 
 
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