Présentation générale du cuirassé Richelieu :
Le RICHELIEU et son frère jumeau le JEAN BART est sans conteste le plus puissant et le plus réussi des unités lourdes de la marine française de la seconde guerre mondiale.
Mission : à l'origine la décision de la Marine de se doter d'un matériel qui puisse rivaliser avec les unités italiennes en méditerranée en cas de conflit et de contrer efficacement des unités comme le Vittorio Venetto .
Ils sont tous deux dérivés du Strasbourg et du Dunkerque.
Caractéristiques générales Richelieu (cuirassé) :
Déplacement : 48000 t pleine charge, 50068 t max
Déplacement lège : 40928 t
Longueur : 247,85 m hors tout, 242 m flottaison.
Largeur maître-bau: 33,08 m
Tirant d'eau : 9,17 m lège, 9,63 m standard, 11,03 m max
Distance franchissable :
Vitesse maximale : 32,8 noeuds
Nombre d'hommes : 1348 portés à 1569 en temps de guerre.
Nombre d'officiers : 86
Nombre d'officiers mariniers : 287
Nombre de quartier-maîtres et matelots : équipage au complet 1557 en 1943 avec armement anti-aérien.
Combustible : 6796 t de fuel.
Energie : 6 chaudières "sural" Indret suralimentées à petits tubes, vapeur 27 bar à 370°C.
Puissance : 155000 cv en marche normale, 179000 cv avec les feux poussés.
Propulsion : 4 turbines Parsons de 150000 cv assurant une vitesse de 30 noeuds, 4 hélices Ø 4,87 m
Autonomie : 9836 milles à 16 noeuds, 8253 milles à 20 noeuds, 3448 milles à 30 noeuds.
Système de combat :
Artillerie principale :
8 pièces de 381 mm / 45 Mod 35 réparties en deux tourelles quadruples à l'AV.
Obus de 884 kg. Portée 34800 m à élévation 30°.
Artillerie secondaire :
9 canons de 152 mm / 55 Mod 36 DP montés en trois tourelles triples à l'arrière
Obus de 54 kg. Portée 26474 m à élévation 45°.
Artillerie anti-aérienne :
12 canons de 100 mm / 45 Mod 36 AA montés en 6 tourelles doubles.
66 canons 40 mm AA Bofors en 1943.
8 canons de 37 mm AA 45 canons jumelés.
50 pièces de 20 mm AA Oerlikon en 1943.
16 mitrailleuses de 13,2 mm, 4 batteries quadruples.
2 catapultes pour 4 hydravions Loire 130 M située à l'AR. Ces catapultes seront supprimées en 1943.
5 projecteurs de 120 cm de diamètre.
Blindage : ceinture en acier cémenté Martin de 250 à 343 mm.
cloisons longitudinales des soutes à torpilles 32 à 52 mm.
pont principal 150 à 170 mm.
pont intermédiaire 35 à 50 mm.
tourelles principales 170 à 445 mm.
tourelles secondaires 70 à 130 mm.
Journal de bord du cuirassé Richelieu :
Date mise en chantier : 31 août 1935 à l’arsenal de Brest.
Date mise sur cale : 22 octobre 1935 dans le bassin n°8 de Laninon.
Date lancement : 17 janvier 1939 baptisé Richelieu.
Date d’armement : 15 octobre 1939.
Date d’armement définitif : 1 avril 1940.
Date de présentation en recette : 14 avril 1940.
Date d’essais effectués : 13 juin 1940, 179 000 cv pour une vitesse de 32,63 nd.
Date de clôture d’armement : 15 juin 1940.
Date admission au service actif : 18 juin 1940. Le Richelieu quitte Brest pour Dakar.
Date d’armateur : 19 juin 1940. Marine Nationale FRANCE.
Date d’attaque à Dakar : 8 juillet 1940, par 6 avions torpilleurs du porte-avions l'HERMES, une torpille lui ouvre une brèche de 9,35 m par 8,50 m à tribord arrière.
Date de tentative de ralliement du Sénégal : 23 septembre 1940.
Riposte du 23 au 25 septembre 1940 à l'attaque anglaise, touchant le BARHAM avec un obus de 380 mm. Une tourelle est endommagée ( explosion d'un tube ) lors des combats
Date d’appareillage pour les U.S.A. : 30 janvier 1943, avec le MONTCALM.
Date d’arrivée aux U.S.A. : 18 février 1943, entre dans le dock n°5 de l’arsenal de Brooklyn, pour réparation.
Date de fin des travaux : 26 août 1943.
Date d’arrivée à Mers el-Kébir : 22 octobre 1943.
Date de mise en service : novembre 1943, l'admission au service actif du Richelieu n'a jamais été prononcée officiellement - Le bâtiment sera déclaré disponible le 10 octobre 1943 et sa mise en service est déclarée en novembre sans précision de la date.
Date d’arrivée à Scapa Flow : 20 novembre 1943, affectation à la Home Fleet.
Date d’affectation à l’ Eastern Fleet : mars 1944, dans l’océan Indien.
Date d’arrivée à Ceylan : 10 avril 1944, en rade de Trincomalee. Il participe à plusieurs opérations de bombardement - (Sabang, Sourabaya, îles Andaman)
Date d’arrivée à Casablanca : 10 octobre 1944, après un passage à Toulon récemment libéré - Effectue un grand carénage du 10 octobre 1944 au 24 janvier 1945.
Date d’appareillage pour l’océan Indien : 26 février 1945.
Date d’entrée à l’opération Bishop : 30 avril 1945, débarquement en Birmanie.
Date d’interception du NAGURO : 10 mai 1945, il tente d'intercepter le croiseur japonais NAGURO mais il est coulé, avant son arrivée, par les destroyers américains.
Date d’arrivée à Durban : juillet 1945, Afrique du Sud pour un carénage.
Date d’appareillage pour Trincomalee : 18 août 1945, alors que le Japon a capitulé.
Date d’avarie : septembre 1945, heurte une mine, sans dommage, lors de la réoccupation de l’île de Malacca.
Date d’arrivée au Cap Saint-Jacques : 3 octobre 1945, où il participe à la campagne d’Indochine.
Date de départ d’Indochine : 29 décembre 1945.
Date d’arrivée à Toulon : 11 février 1946.
Date d’arrivée à Brest : 18 février 1947, nouvelle base.
Date de début des travaux : octobre 1948, immobilisé pour des travaux d'octobre 1948 à octobre 1951
Date d’arrivée à Toulon : 1 mai 1952, sert pour l’école de canonnage.
Date de passage en réserve spéciale A : 1 juin 1956.
Date de passage en réserve spéciale B : 1 août 1959.
Date de retrait service actif : 1961
Date de désarmement : 30 septembre 1967
Date de comdamnation : 16 janvier 1968, sous le numéro Q 432 - Vendu pour démolition en août 1968 - Démoli à La Spézia à partir de fin 1968
Port de base : TOULON
1er Commandant du cuirassé Richelieu : Capitaine de vaisseau Marzin.