strokestrokestrokestroke
Comment j’ai démonté mon Power Mac G5 watercoolé
Test du menu
Mise à jour : le 18 décembre 2007 16:19
Démonter les deux vis à l’aide d’une clé six pans. ▼ Je reprends le tutorial du démontage à partir du bloc de refroidissement extrait de la machine. ▼ Soulever délicatement la pièce et la déclipser des deux radiateurs en prenant garde de ne pas tordre les deux tubes en cuivre de chaque circuit caloduc. ▼ La pièce entièrement déposée. ▼ Le bloc de refroidissement sans la pièce de maintient des radiateurs des caloducs. ▼ Retourner le bloc de refroidissement.  ▼ Les traces sont plus importantes sur le waterblock de gauche.  ▲
Je vous présente ensuite plusieurs vues en gros plan de la corrosion sur les waterblocks. ▲ Réitérer l’opération pour la deuxième carte fille. Les marques au feutre ont été faites par le constructeur. ▼
Vous avez apprécié cette page, vous pouvez me laisser un mot sur le blog en cliquant en bas de la page. Vous souhaitez m’encourager et me soutenir, vous pouvez faire un don en cliquant ci dessous sur “ Paypal “.
Lundi 15 octobre 2007, j’ai envoyé un courrier recommandé avec accusé de réception au siège d’Apple aux Ulis.
En voici la copie :
 
Bonjour Monsieur, Madame,
Je possède un PowerMac G5 bipro 2,5 GHz acheté en Juin 2005 dont le numéro de série est CK507HDHSPZ.
J’étais satisfait jusqu’à présent de ma machine jusqu’au 19 septembre 2007 où une news de Mac Bidouille m’a interpellé.
Une personne venait de perdre le même G5 que moi suite à une fuite de liquide de refroidissement.
Le week-end suivant j’inspectais mon PowerMac et découvrais des traces de fuite de liquide de refroidissement sous la forme de cristaux verts au niveau des waterblocks.
Je vous joins quelques photos attestant mes dires.
Dominique Fusina a depuis créé une base qui recense les machines atteintes du même mal. Elle se trouve à l’adresse suivante : http://www.fusina.net/G5_coolant_leaks/
A ce jour 32 machines sont recensées touchées par des fuites ayant généré des dégâts importants ou pas.
Je me suis inscrit sur cette liste.
Ma machine fonctionne actuellement et c’est avec elle que je rédige ce mail.
Je souhaiterai malgré tout, ne pas subir de dommage irréparable et vous contacte dans ce but. Que pouvez-vous me proposer pour palier ce vice de fabrication ou de conception ?
J’attire votre attention sur le fait que l’utilisation est de type non professionnel, mais que je n’ai pas regardé à la dépense, car j’aime les machines évolutives en tant que particulier.
Mon G5 est équipé de deux disques durs de 500Go et la mémoire vive a été poussée à 6Go de RAM.
Je pense que vous êtes soucieux de la satisfaction de vos clients et autant de l’image de marque d’entreprise sérieuse dont vous avez le bénéfice tant dans le monde de l’entreprise que du grand public.
Je ne doute pas un seul instant que vous saurez me formuler une proposition qui répondra à mes attentes.
Je vous salue respectueusement et attend avec impatience une réponse et une suite favorable à ce mail.
Veuillez agréer, Monsieur, Madame l’expression de mes sentiments les meilleurs.
 
 
Mercredi 17 octobre 2007, j’ai reçu l’accusé de réception du siège d’Apple aux Ulis.
 
Mercredi 24 octobre 2007, j’ai reçu un appel téléphonique d’une personne de la société Apple. L’appel devait provenir de France car le monsieur parlait un français sans accent.
Voici la teneur de l’échange qui a duré au moins 10 minutes.
 
Il m'informe avoir bien reçu mon courrier recommandé avec accusé de réception et pris en compte mon cas.
 
Il me propose soit une assistance téléphonique, ( pour quoi faire ) soit de me rendre dans un centre agrée pour effectuer un contrôle de ma machine.
 
L'opération se fera à mes frais, car hors garantie, et si je veux changer le système de refroidissement ce sera à mes frais également.
 
J'ai parlé de vice caché à mon interlocuteur, il n'en convient pas.
 
Je lui ai demandé également de changer de machine pour une plus récente à un prix très intéressant, j'ai senti qu'il a souri.
 
J'ai alors déclaré vouloir intenter une action au tribunal d'instance puisque le montant du litige est inférieur à 10.000€.
Il m'a répondu que c'était mon droit.
 
Le téléphone raccroché à peine raccroché, je décidais de demander au tribunal d’instance de Chartres les documents nécessaires à la constitution d’un dossier dans le cadre d’un litige avec une société.
 
Ma décision était prise de démonter complètement le circuit de refroidissement, et de remédier au problème d’étanchéité du circuit.
 
Le mercredi 31 octobre 2007 je commençais le démontage de mon G5...
 
Le processeur en gros plan avec les résidus de pâte thermique.  ▼ La corrosion a l’oeuvre en très gros plan.  ▼ Voilà le démontage terminé. Il va falloir tout nettoyer et remonter pour que le G5 soit à nouveau opérationnel.

J’ai choisi d’effectuer cette intervention car devant la surdité d’Apple doublée de mauvaise foi évidente, je ne voulais pas perdre ma machine en attendant une éventuelle bonne volonté du constructeur.

Il était hors de question de porter mon G5 dans un centre agrée Apple et réglé une facture démentielle, pour une machine en cours d’obsolescence. Pour le moment le G5 est encore performant et je préfère consacrer une somme importante à l’acquisition d’une nouvelle machine, non watercoolée.

Je vous invite en page 4 pour la réparation du circuit de refroidissement.
Suite en page 4PMacG5-04.phpshapeimage_15_link_0
Dévisser les quatre vis six pans de pression du processeur sur le waterblock.  ▼ Dévisser les six vis cruciformes de maintient de la carte fille processeur.  ▼ Oter doucement la carte fille processeur.  ▼ Premier constat des dégâts dû aux fuites de liquide de refroidissement.  ▼ Réaction de l’attaque du liquide de refroidissement sur le métal.                     Traces des fuites.  ▲ Les résidus de pâte thermique sur le waterblock.  ▼ ▼ La corrosion a l’oeuvre en très gros plan.  ▲ Bon, faut y aller, assez tergiverser, ouverture des waterblock.  ▼ ▼ Les quatre vis cruciformes sont dévissées.  ▲ Il y a un produit jaune sur les quatre vis cruciformes. Est-ce un produit pour l’étanchéité ou du frein filet ?  ▲ Les quatre vis du couvercle du waterblock sont ôtées.... Ta tin... comme dirait Renaud.
Qu’allons nous trouver de l’autre côté du couvercle de ce maudit waterblock ?  ▲ Et bien c’est pas joli joli..... Vous voyez, il y a des cristaux, là dans le waterblock !!! ▲ On dirait que le constructeur a voulu parfaire l’étanchéité du waterblock avec un produit, qui a l’aspect de silicone transparent. 
Intention louable, mais raté quand à la durée de l’efficacité. ▲
Et de l’autre côté du couvercle alors ? Nous voulons voir !!!  Voilà, voilà. ▼ Surprise, enfin presque..... Un mille-feuille de lames de cuivre collées au couvercle du waterblock pour favoriser la dissipation thermique dans le liquide de refroidissement. ▲ L’intérieur du waterblock est assez crade !!! Nous voyons mieux le “silicone”. ▲
Une sorte de gelée obstrue partiellement les canaux du mille-feuille. ▼ Belles traces de corrosion également sur le couvercle. ▲ Au fait le liquide de refroidissement n’est pas vert mais transparent. ▲ Les deux waterblocks sont ouverts. Le joint n’est pas resté collé sur le même support au démontage.
Confirmation au premier coup d’oeil que les fuites ont été plus importantes sur le waterblock de gauche. ▲ Sur cette vue nous voyons nettement les cristaux dans le liquide de refroidissement. Ce qui m’a surpris c’est leur nombre. ▲ ▲  Le mille-feuille de gauche est plus obstrué que son copain de droite. ▼ Nous voyons mieux les dépôts sur cette photo. ▲
Je pense que maintenant vous avez une idée assez précise du mal qui ronge le G5. Peut-être le votre...
 
Ce mal me fait penser à la fois, au plaques d’athérome qui bouche les artères, dépôt dans le radiateur, tuyauterie et mille-feuille et à un cancer qui ronge les organes jusqu’à la fin inéluctable. Cette métaphore toute proportion gardée pour ne pas manquer de respect à ceux qui soufrent de ces maladies.
▲  Le waterblock isolé de l’ensemble bloc refroidissement. ▼ Le dépôt blanchâtre à l’intérieur de la tuyauterie. ▼ La dominante bleue est due à la lampe à LED utilisée pour l’éclairage d’appoint.
Le flash de l’APN était inopérant pour cette photo. ▲ ▲  Voici le liquide de refroidissement juste après sa vidange du circuit.
L’aspect est trouble et possède une légère coloration verte. ▼ Après décantation. ▼ ▲  Le volume récupéré est a peu près de 130ml.
Nous pouvons distinguer pas mal de particules solides déposées sur le fond du verre à meusres. ▼
 
 
 
Statistiques



compteur de visites - adresse ip
connectes

Il y a actuellement 1 visiteur connecté sur Eaglefour